«Green Revolution» d'Udinois: Nous pouvons envoyer un message fort au monde à travers le football

«Green Revolution» d'Udinois: Nous pouvons envoyer un message fort au monde à travers le football

September 20, 2024

Le football est le plus important parmi les choses moins importantes, a déclaré Jorge Valdano. Udinois présume non seulement être le leader de Serie A. est également l'équipe la plus «verte» en Italie et dans le monde dans le monde selon l'indicateur «Brand Finance Football Sustainability Perceptions». Une révolution qui porte le nom de Magda Pozzo, directrice commerciale et fille de Mandamás Giampolo Pozzo. Il y a deux mots clés pour nous: l'innovation et l'écosstabilité. Nous aimerions être des pionniers à cet égard, dit-il. Ils sont. Udinese a rejoint le programme «Sport for Climate Action» des Nations Unies (ONU) et fait partie du comité de durabilité de l'European Club Association. «C'est une grande réussite. Seulement 20 des 700 clubs qui composent l'ECA constituent le comité. Pour nous, il est important d'envoyer un message au monde grâce au football et à la durabilité , affirme fièrement Magda Pozzo. Il y en a plus. Vous vous battez avec AIK et Celtic dans les ECA Awards. Plus précisément, dans la catégorie «Impact social». Sa révolte particulière a commencé en 2019: «Nous avons commencé à travailler avec« Bluenergy »- le partenaire énergétique qui donne un nom au stade - et avons décidé que nous ne voulions consommer de l'énergie verte et nous avons réussi à en sauver 5. 000 tonnes dans les émissions de carbone . Au début, ce n'était pas facile. Ils ont même rejeté certains sponsors qui n'ont pas épousé leur programme durable. Maintenant, d'un autre côté, ils viennent nous chercher pour travailler ensemble pour la durabilité, explique Magda Pozzo. Et c'est que Udinese est entré dans une nouvelle dimension. «Nous avons installé 2. 409 panneaux que nous inaugurerons au début de 2025 pour convertir notre stade en premier parc sportif en Italie. Nous produirons un million de mégawatts par an grâce à ceux qui nourriront la plupart des matchs. L'objectif est de loger un premier match de diffusion zéro, comme cela s'est produit à Tottenham-Chelsea. C'est compliqué, mais nous y sommes. Si ce n'est pas cette saison, ce sera ce qui suit , dit-il. À la recherche de la ville parfaite Étant, avec la Juventus, la seule équipe d'Italie qui a un stade dans l'aide de la propriété: Grâce à cela, nous avons créé une grande structure. Nous avons 150 événements par an: concerts, réunions d'affaires et, en novembre, nous aurons un jeu de rugby. Ce n'est que la «pointe de l'iceberg». «Nous avons complètement éliminé l'utilisation du plastique dans le stade. Pour les joueurs, par exemple, nous avons créé des cantimplores spéciales. De plus, nous avons une «application» pour planifier ce qu'ils mangent et il n'y a pas de restes. Ce même système, nous avons appliqué les jours du parti et tous les excédents sont réutilisés dans les associations de nécessiteux dans le besoin. Tout est mesuré avec des loupes. «L'UEFA a lancé une autre« application »pour mesurer les émissions de carbone dans chaque département de club. C'est difficile. Mais fantastique. En avril, nous saurons où nous diffuserons davantage et commencer une nouvelle planification. Nous avons même un soutien au soutien, ce qui est quelque chose qui a été impensable il y a deux ans , explique le directeur commercial d'Udinese. À l'esprit, il a un rêve encore plus grand. «Nous avons 20 000 mètres dans le stade que nous voulons développer. L'idée est de créer une ville écologique avec gymnase, centre médical, piscine, pépinière. . . Ce serait parfait, comme vivre dans un monde idéal , explique Magda Pozzo. Un meilleur football est possible. Et un monde meilleur aussi.